Exposition bois

Approche constructive

Le projet a été pensé selon deux entrées. D’une part la nécessité d’avoir un chantier court pour limiter les nuisances (en favorisant le recours à la préfabrication) et de l’autre une volonté de construire un édifice de qualité soucieux de l’usager, de l’environnement bâti dans lequel il s’inscrit et de son impact écologique (construction et fonctionnement).

Performants et écologiques

Les matériaux sont choisis pour leur performance, leur qualité et leur faible impact environnemental. L’isolation – par exemple – est en ouate de cellulose (papier recyclé), sa résistance thermique en fait un très bon isolant pour l’hiver et son déphasage lui permet de contrer les surchauffes d’été.

Des matériaux sains

Une attention particulière est portée à la qualité de l’air intérieur notamment concernant la présence des COV (composé organiques volatils) ayant un fort impact sur la santé. Des matériaux comme le linoléum naturel ou les plafonds en fibre de bois sont préférés aux sols PVC ou aux plafonds en dallettes minérales.

Fin de vie du bâtiment mais pas des matériaux

Le bâtiment est également conçu de manière à anticiper sa réhabilitation ou sa déconstruction. Le mode constructif, les assemblages et les matériaux ont été pensés pour être démontés et réemployés, évitant ainsi la benne à déchets. Les seuls éléments non démontables sont les fondations et la rampe d’accès. Son système poteau-poutre permet par exemple une grande liberté dans son évolution (modification des espaces, des façades, etc.) facilitant ainsi les transformations de cet édifice au cours de sa vie.

Adresse de la mairie

Mairie de Curienne

Chef-lieu

73190 Curienne

Informations pratiques

Horaires d'ouverture au public :
(Hors vacances scolaires)

Lundi pair & mardi de 9h à 12h

Mercredi et vendredi de 16H à 19h.

Suivez l’actualité de Curienne !

Les dernières actualités envoyées régulièrement dans votre boîte de réception.