Exposition bois
10/08/2021
Curienne

Un bâtiment en bois local

Le bâtiment sera construit à partir de bois de la forêt communale en lien avec les services de l’ONF et les professionnels du plateau de la Leysse. En effet, et en vue de réduire l’impact environnemental de sa cantine, l’équipe municipale a souhaité compléter le projet initial de construction d’une nouvelle facette : l’utilisation des ressources naturelles du territoire dans le projet.

Pour intégrer cette nouvelle dimension, l’équipe de maîtrise d’oeuvre et les partenaires de la commune (ONF, Parc des Bauges,Communes Forestières) ont collaboré afin de faire évoluer les procédés et les éléments de structure du projet pour permettre l’utilisation des bois de la parcelle n°3 de la commune. Ce choix de parcelle n’est pas anodin. Il s’agit du terrain où la commune a planté une essence de bois aux qualités structurelles intéressantes dans les années 70 : le douglas.

En effet, ce bois peut être utilisé tant en bois structure, en charpente, en éléments de façade et terrasse. Par ailleurs, les étapes de production des éléments en bois seront réalisées sur un
secteur rapproché (soit sur la commune soit dans le secteur des Bauges) en lien avec des partenaires locaux et dans un esprit participatif.

Des ateliers pour les habitants

A chaque étape de la construction, des ateliers seront proposés : aux habitants pour échanger sur l’utilisation du bois local dans la construction d’une part ; aux deux écoles afin de familiariser les enfants à leur future cantine et de leur faire découvrir la vie/cycle de la forêt. La coupe et le débardage feront l’objet d’un atelier à destination du grand public sur la journée du 15 Octobre où le bûcheron et l’office national des forêts pourront faire découvrir aux habitants les méthodes de marquage, de gestion et de coupe des bois sur site.

Le sciage sera réalisé aux abords de la salle polyvalente avec une scie mobile sur le mois de novembre. Ce sera l’occasion de réaliser quelques démonstrations et de créer surtout un moment convivial autour de la future cantine des petits curiennais.

Adresse de la mairie

Mairie de Curienne

Chef-lieu

73190 Curienne

Informations pratiques

Horaires d'ouverture au public :
(Hors vacances scolaires)

Lundi pair & mardi de 9h à 12h

Mercredi et vendredi de 16H à 19h.

Suivez l’actualité de Curienne !

Les dernières actualités envoyées régulièrement dans votre boîte de réception.